Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MIPS FM | 18h15 | Le jour où Valbuena s'est pris pour Rambo

Retrouvez chaque week-end le regard affûté d'un passionné de ballon rond sur la pratique footballistique dans tout ce qu'elle a de plus technique... et fantasque.

La question de la semaine : Claude Puel peut-il choisir l'offensive face au Paris Saint-Germain ?

Passionné mis à contribution : Sébastien, footballeur émérite de foot à 11 et international espoirs de l'Equipe de France de futsal, explique pour quelles raisons l'entraîneur de l'OGCNice peut se jeter à corps perdus dans ce match sans véritable enjeu.

Oui
Attaquer à défaut de savoir défendre

"Il ne servirait à rien de jouer la carte de l'intimidation." La sortie est signé Claude Puel. Deux jours avant la rencontre qui oppose son équipe au leader du classement de Ligue 1, l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais compte bien laisser aux vestiaires ses aptitudes d'antan.

Pour Sébastien, il faudra tout de même surveiller de près l'attitude des joueurs niçois face à des parisiens à la technique assurée, frisant parfois l'arrogance. "L'attitude de Claude Puel avant le match contre le PSG est tout à fait louable. Néanmoins, son discours risque de ne pas être compris par l'ensemble du groupe. Certains joueurs peuvent à tout moment sortir du match et multiplier les errements défensifs" Et de surenchérir : " Au match aller, l'OGCNice s'était contenté de défendre leur parcelle de terre, à vingt mètres de leurs propres cages. Le résultat fut dramatique (défaite 3-1, le 9 novembre 2013). A défaut de savoir défendre, Claude Puel et ses joueurs vont sans doute tout miser sur l'offensive ce soir."

Les faits viennent conforter l'analyse de Sébastien. Depuis le début de la saison, Claude Puel est devenu un as du bricolage défensif. Après les départs successifs de Renato Civelli au cours du mercato d'été - du côté de Bursaspor en Turquie -, puis de Kévin Gomis en janvier 2014 - prêt sans option d'achat à Nottingham Forest, en Sky Bet Championship - l'entraîneur niçois doit faire avec les moyens du bord. Au point de titulariser Mathieu Bodmer au poste de défenseur central. Claude Puel lui avait déjà imposé cette position en retrait du côté de l'Olympique Lyonnais.

L'entraîneur de l'OGCNice est persuadé du bien-fondé de sa nouvelle philosophie de jeu. Même face à l'ogre parisien."Nous essayerons de jouer au ballon et de faire du jeu."

Non
Eviter à tout prix de prendre une valise

"Depuis le début de la saison, les équipes ont tout essayé : le passage à cinq derrière, un milieu renforcé, des blocs bas, un pressing haut... Mais la caractéristique de cette équipe est de savoir répondre à tous les styles de jeu qui lui sont proposés, comme Barcelone." La déclaration de Claude Puel, jeudi en conférence de presse, s'assimilait déjà à un refus de se frotter à un PSG qui pique.

Pour Sébastien, le côté simpliste de la tactique défensive prônée par Claude Puel se reflète à travers ses déclarations. "Claude Puel veut à tout prix éviter de prendre une valise. Il reste encore huit matchs à disputer avant le fin de la saison. Avec une équipe de Valenciennes - seulement - à dix unités de Nice, le coach niçois est plus tenté de regarder dans le rétroviseur que vers une hypothétique place dans la première partie du classement" affirme l'international français.

"Claude Puel ne veut pas tenter le diable face aux parisiens. Il l'a avoué en conférence de presse cette semaine. A ses yeux, il ne faut en aucun cas tenter des choses très risquées sur le plan tactique face au Paris Saint-Germain. Du Claude Puel dans le texte" conclura Sébastien.

Le décor est planté.

Merci à Sébastien pour ce décryptage tactico-communicationnelle sur Claude Puel.

Mips FM

Claude Puel essaye de donner des consignes à ses joueurs au statut professionnel

Claude Puel essaye de donner des consignes à ses joueurs au statut professionnel

Tag(s) : #Puel, #OGCNice, #Offensive, #PSG, #Rambo, #Valbuena, #Football, #MIPS FM et ses doutes, #Mips FM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :