Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez chaque jour un résumé de l'actualité. Du sport à l'économie en passant par un sujet insolite, MIPS FM s'occupe de tout en vous livrant un concentré d'informations. Prêt, feu, lisez !

 

Le milliardaire américain Donald Trump, 69 ans, a officialisé cette décision lors d'un discours effectué depuis son gratte-ciel - le Trump Tower -, établi en plein coeur de Manhattan.

Il est le douzième homme. Et a tout du joker de luxe. Le milliardaire américain a fait le choix de la démesure pour annoncer, ce mardi, sa candidature à la présidence des Etats-Unis. Donald Trump s'est lancé dans la course à l'investiture républicaine depuis une salle de réception de sa Trump Tower, érigé dans Manhattan. "Je suis officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, et nous allons rendre à notre pays sa grandeur" a-t-il proclamé lors de ce rassemblement à New-York. Le natif du Queens avait profité de l'occasion pour égratigner les dirigeants américains, selon lui contrôlés par "les intérêts spéciaux".


Expert en création de gratte-ciel - la première fut construite en 1983 -, Donald Trump n'en est à sa première tentative d'immersion dans le monde politique. L'homme, à la fortune estimée à 4 milliards de dollars par le magazine Forbes, s'était présenté aux primaires du Parti républicain en 1996. Sa politique, jugée libérale, ne lui permettra pas d'être le représentant du parti aux élections présidentielles. Un parti qu'il quittera en 1999 avant d'y revenir seize ans plus tard.

Le douzième candidat

Cette nouvelle candidature porte à douze le nombre de candidats officielles aux prochaines élections présidentielles américaines prévues en novembre 2016. Les deux dernières personnes connues se sont faits connaître en début de semaine. Outre Donald Trump, John Ellis Bush a présenté ce lundi sa candidature à l'investiture républicaine.

"Moi, c'est moi", a affirmé John Ellis Bush, utilisant les trois premiers lettres de son nom - "Jeb !" - pour son slogan de campagne. Agé de 63 ans, "Jeb" compte suivre le même destin que son père et son frère, respectivement 41ème et 43ème présidents américains. Jeb Bush, dont le lancement de la campagne est jugée tardive, jouit d'une notoriété immense chez les Américains", souligne Nicole Bachara, historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis au site 20 Minutes.

Outre Donald Trump, quatre autres candidats briguent l'investiture républicaine. "Jeb" croisera sur sa route vers Washington les sénateurs Rand Paul du Kentucky, Ted Cruz du Texas, Marco Rubio de Floride et Rick Santorum, dernier concurrent de Mitt Romney en 2012. 

 

 

Le milliardaire américain avait déjà brigué l'investiture républicaine en 1996. Crédits : Flickr

Le milliardaire américain avait déjà brigué l'investiture républicaine en 1996. Crédits : Flickr

Tag(s) : #Etats-Unis, #Elections présidentielles, #Donald Trump, #Bush, #Jeb, #Milliardaire, #Mips FM, #Le fait du Jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :